CMS ou pas CMS , si oui lequel ?

multi-cms-twbPremier post sur ce sujet, il va vous intéresser !. Commençons par se poser la question suivante, c’est en fait la question que je me suis posé, je vous propose de s’interroger ensemble : en 2016, quel CMS choisir ?. Un classement intéressant des solutions de Content Management System (CMS) – gestion de contenu – ici. Ce classement limité à des solutions de type PHP/MySQL analyse les CMS tels que Drupal, Joomla, WordPress, Craft, Expression Engine, SPIP, Typo3. Les événements autour du CMS ici.

Comme toujours vos avis et expériences sont les bienvenus.

Bonne lecture.

 

En 2013

Un sondage de 1373 professionnels a été réalisé par Smile pour analyser la pénétration de ces outils de gestion de contenu. Lire la suite …

      Les CMS les plus utilisés

Quels sont les CMS open source les plus utilisés en entreprise ? Le spécialiste français de l’open source Smile a pu sonder 1373 professionnels pour analyser la pénétration de ces outils de gestion de contenu. De nombreuses organisations et entreprises, du CAC 40 à la PME, y ont participé (95% des répondants déclarent participer directement au choix du CMS de leur entreprise).

      Drupal, CMS open source le plus utilisé dans les grandes entreprises

Mais le classement est différent si seuls les votes des grandes entreprises, comptant plus de 1000 salariés, sont retenus : c’est Drupal qui arrive en tête de ce panel avec 22,22% de réponses positives, devant WordPress (18,3%) et Joomla (12,42%). Les CMS passant les 5% sont également plus nombreux chez les grandes entreprises : SPIP, Liferay, TYPO3, eZ Publish et Jahia passent en effet cette barre.

En revanche, WordPress triomphe chez les petites entreprises (de moins de 20 salariés) avec 39,47% d’utilisateurs. Joomla est aussi plus utilisé sur ce segment (27,11%). Drupal (16,32%) et SPIP (12,63%) sont les deux autres CMS Open Source à être utilisés par plus d’un répondant sur dix, toujours chez les entreprises de moins de 20 salariés.  Lire la suite …

       Les CMS des grands sites web français

 tableau 1  Lire la suite …

       L’avis    …    partagé sans modération, et vous ?

… au-delà des indications apportées par cette étude, n’hésitez pas à tester, à toucher, à évaluer les outils en gardant toujours à l’esprit votre besoin et vos attentes : c’est la véritable clé de succès de la mise en place d’un CMS ».

 

En 2016, quel est le classement des CMS ?

tableau 2  Lire la suite …

stat 2016  Lire la suite …

 

Top 5 des CMS à surveiller en 2016    …    à suivre

Lire la suite …

 

Les Références

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *