VITAM

CDH-IT choisi pour ses compétences agile et open source sur le projet VITAM

CDH-IT a été retenu pour participer au projet VITAM, un des plus grands chantiers d’archivage qui s’inscrit dans la stratégie du gouvernement.

Développée en open source et en mode agile (scrum), Le logiciel doit être capable d’archiver des dizaines de milliards d’objets différents et doit répondre à toutes les normes archivistiques en vigueur (OAIS, SEDA, Afnor…).

 

 

Le Projet VITAM en quelques mots

 logo Vitam  

Dès 2011 trois ministères de l’Etat Français avec le SIAF (Service interministériel des archives de France) se penchent sur une solution mutualisée en vue d’archiver l’ensemble de leurs données. Avec le développement de l’e-administration ils ont besoins d’archiver des documents à forte valeur juridique, stratégique et patrimoniale qui sont sous forme numérique native.

 

Le programme VITAM est né (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire), mais aucune solution du marché ne correspond alors à leurs attentes. La phase d’étude et de POC montrera qu’un seul type de configuration tient les performances attendues : une base de donnée Big-Data Mongo DB couplée au moteur d’indexation distribué Elasticsearch.

 

 logo mongologo Elastic

 

Les enjeux

 Image enjeux  

Des enjeux clefs sur VITAM : L’accessibilité et la traçabilité des documents (accès et recherche rapide, préservation de la valeur probante), la lisibilité de l’information (maîtrise des risques liés à l’obsolescence technologique des formats de fichier et des logiciels) ainsi que la conservation des documents (support, systèmes).

 

La volumétrie et la performance :  100.000 utilisateurs simultanés sur le système et plusieurs dizaines de milliard d’objets, 5 Po de données hétérogènes at accessibilité en moins de 5 secondes.
Un très grand nombre de documents devront être sauvegardés à vie, et vu la croissance exponentielle de production de documents (chaque nouvelle année est supérieure à l’ensemble des années précédente) cela implique également des infrastructures ultra-scalables et sécurisées.

 

Un contexte innovant

Première innovation : ce projet sera Agile aussi bien pour l’Etat que pour ses prestataires. Cela implique une formation sur la méthodologie agile pour les experts métiers en l’occurrence les archivistes pendant plus d’un an avant le lancement de l’appel d’offre.
L’Etat mise sur une contractualisation au forfait avec des PME innovantes et reconnues pour leurs expertises sur l’agilité et le développement Open-source.

agile

Une autre innovation importante : le logiciel fourni à l’issue des 3 années de développement sera sous licence libre CeCILL V2.1 (équivalent Français de la GPL V3). Des versions intermédiaires du logiciel seront fournies régulièrement afin d’en valider les principales fonctionnalités. On a ainsi un socle technologique basé sur de l’open source, des technologies récentes (big-data, cloud, sémantique) avec des API ouvertes.

Vitam en 5 dates clés

Mars 2015 : lancement du programme Vitam
Fin 2015     : notification des marchés
Mi-2016     : premiers livrables du socle Vitam (sous forme d’interfaces testables par les ministères)
Mi-2017     : finalisation de la version de production

 

 

L’intervention de hit part

CDH-IT est fier d’avoir été choisi sur ce projet, pour ses compétences en open-source et son expertise sur l’agilité et la méthode Scrum. Nous mettons en place, dans un premier temps, une équipe Scrum de développement (un Scrum Master, un tech Lead, un buisness Analyst, ainsi que 3 développeurs)

Ce projet complexe et innovant est un chalenge et une opportunité de montrer nos savoir-faire tant sur le plan technique que méthodologique.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *