CDH-IT choisi pour ses compétences agile et open source sur le projet VITAM
CDH-IT a été retenu pour participer au projet VITAM, un des plus grands chantiers d’archivage qui s’inscrit dans la stratégie du gouvernement.
Développée en open source et en mode agile (scrum), Le logiciel doit être capable d’archiver des dizaines de milliards d’objets différents et doit répondre à toutes les normes archivistiques en vigueur (OAIS, SEDA, Afnor…).
Le Projet VITAM en quelques mots
Les enjeux
La volumétrie et la performance : 100.000 utilisateurs simultanés sur le système et plusieurs dizaines de milliard d’objets, 5 Po de données hétérogènes at accessibilité en moins de 5 secondes.
Un très grand nombre de documents devront être sauvegardés à vie, et vu la croissance exponentielle de production de documents (chaque nouvelle année est supérieure à l’ensemble des années précédente) cela implique également des infrastructures ultra-scalables et sécurisées.
Un contexte innovant
Première innovation : ce projet sera Agile aussi bien pour l’Etat que pour ses prestataires. Cela implique une formation sur la méthodologie agile pour les experts métiers en l’occurrence les archivistes pendant plus d’un an avant le lancement de l’appel d’offre.
L’Etat mise sur une contractualisation au forfait avec des PME innovantes et reconnues pour leurs expertises sur l’agilité et le développement Open-source.
Une autre innovation importante : le logiciel fourni à l’issue des 3 années de développement sera sous licence libre CeCILL V2.1 (équivalent Français de la GPL V3). Des versions intermédiaires du logiciel seront fournies régulièrement afin d’en valider les principales fonctionnalités. On a ainsi un socle technologique basé sur de l’open source, des technologies récentes (big-data, cloud, sémantique) avec des API ouvertes.
Vitam en 5 dates clés
Mars 2015 : lancement du programme Vitam
Fin 2015 : notification des marchés
Mi-2016 : premiers livrables du socle Vitam (sous forme d’interfaces testables par les ministères)
Mi-2017 : finalisation de la version de production
L’intervention de hit part
CDH-IT est fier d’avoir été choisi sur ce projet, pour ses compétences en open-source et son expertise sur l’agilité et la méthode Scrum. Nous mettons en place, dans un premier temps, une équipe Scrum de développement (un Scrum Master, un tech Lead, un buisness Analyst, ainsi que 3 développeurs)
Ce projet complexe et innovant est un chalenge et une opportunité de montrer nos savoir-faire tant sur le plan technique que méthodologique.
Beau succés pour CDH-IT pour un projet d’envergure !